Envie de participer ?

LE CIRCUIT DU CHATEAU DE DANNE

Publié il y a 3 ans par

Circuit du château de Danne.

Le club Vosgien de Phalsbourg/Lutzelbourg aménage un nouveau parcours circulaire de 7,5 km, le circuit du château de Danne. On peut partir de la place de l’église,ou place de la mairie à Danne et Quatre Vents ou à partir du Finstingerkopf à Bois de Chènes.

En partant de la place de l’église Saint-Etienne à Danne et Quatre Vents, après avoir admiré le jardin des roses près du monument au mort, on prend la rue de la fontaine où on apercevra, sur la gauche la fontaine de Danne et Quatre Vents. On se dirige ensuite rue de la forêt pour descendre par le Kritzweg, vers le calvaire premier point d’intérêt de notre randonnée. Au bas de la descente entre feuillus et conifères on bifurque à droite sur un large chemin de débardage. On prend ensuite à gauche en suivant toujours le cercle blanc liseré d’orange sur un sentier en cours d’aménagement en direction de la grotte de Danne. Au bout de ce sentier bordé de petites falaises de grès sur la gauche et où sur la droite chante un ru qui ira grossir la Stutzbach, on prend à droite, puis à gauche et de nouveau à droite pour entamer la montée vers la grotte de Danne et le rocher Albert. Magnifique endroit où on peut se ressourcer avant de poursuivre pour rejoindre le Finstingerkopf en passant devant la maison forestière du même nom. Nous sommes là environ à mi-parcours et on en profite pour admirer la belle sculpture sur un tronc de mélèze offert par Freddy Barthel agent patrimonial «  la légende se Saint-Hubert » réalisé en 2013 par Gérard Resch..

On poursuit sur le sentier forestier qui traverse l’Eichhäselgarte pour descendre vers la fontaine Alain l’un des nombreux lavoirs disséminés dans cette forêt. Attention la pente est raide et glissante par mauvais temps !!! On rejoint le Dännerthal et on remonte vers le château de Danne en passant sur la passerelle qui enjambe un ru où se déversent les eaux usées du village. Cette passerelle a été rénovée il y a quelques mois par le club Vosgiens de Phalsbourg/Lutzelbourg secondé par le SLC Danne et Quatre Vents. D’ici on peut voir ce qui reste des murailles du château de Danne. Après une dernière petite bosse on se retrouve au bas du village dans la rue du château. On continue sur la gauche pour rejoindre le sentier des écoliers en passant par la rue des mirabelles et on arrive sur la place de la mairie. En face de l’espace de jeux on emprunte un petit sentier entre deux habitations qui nous emmène jusqu’au cimetière. De là on n’a plus qu’à rejoindre notre point de départ satisfait du bol d’air frais que nous avons pris en environ deux heures de marche dans un décor champêtre et naturel.

Saluons le gros travail effectué par les bénévoles du club vosgien et pour les remercier respectons la nature et les sentiers qu’ils mettent à notre disposition. Grâce à eux nous pouvons découvrir les charmes et les mystères de nos forêts accompagnés des chants mélodieux des oiseaux.