Envie de participer ?

1° FOULÉES DU PLAN INCLINÉ À SAINT-LOUIS 23 OCTOBRE 2021

Publié il y a 11 mois par

1° FOULÉES DU PLAN INCLINÉ À SAINT-LOUIS 23 OCTOBRE 2021

1° foulées du plan incliné à Saint-Louis.

Sous un soleil automnal accompagné de quelques nuages peu menaçants et dans une ambiance festive et conviviale, plus de 300 coureurs ont pris le départ, à 17 h 30 précise, près de la salle des fêtes de Saint-Louis, de la première édition des foulées du plan incliné organisé par le Team FZ et l’ASC Saint-Louis ce samedi 23 octobre 2021. Coureurs et spectateurs s’interrogent sur le temps qu’effectueront les premiers à franchir la ligne d’arrivée. Ils ne sont pas nombreux à pronostiquer qu’ils boucleront le parcours exigeant de 14 km en moins d’une heure. Finalement les sept premiers arriveront sous l’heure( 59’43’ pour Mathieu Zaenger 7°)

 Dès les premières encablures du parcours de 14 km, le député de la Moselle Fabien Di Filippo (NSTT), avec son dossard numéro 1, sert de lièvre, comme on peut le voir sur certaines photos prises au départ, au futur vainqueur Stéphane Guérahr (ASMS). Après un passage dans le village, les concurrents se sont dirigés vers la vallée des éclusiers en passant par deux tunnels, puis après une petite boucle devant le Papar Hasard où des supporters enthousiastes les ont encouragés en musique et en dégustant crêpes et vin chaud, ils ont contourné le port Marie pour se rendre dans la forêt qui surplombe l’ancien canal de la Marne au Rhin qu’ils ont retrouvé aux abords de l’écluse 13. De là ils ont longé l’ancien canal jusqu’à la jonction avec le nouveau canal pour rejoindre le plan incliné où les attendait une montée relativement raide. Sur les hauteurs de l’ouvrage inauguré en 1969, les coureurs ont pris un nouveau tunnel passant sous le canal de la Marne au Rhin, pour ensuite rejoindre le rocher du Calice, emprunter le sentier des roches et s’attaquer à la terrible montée les menant aux Trois Bacs. Là aussi un groupe de supporters déchainés a encouragé l'ensemble des coureurs ravis de bientôt en terminer. Il leurs restaient alors plus qu’un long kilomètre de plats et de descentes avant de franchir la ligne d’arrivée tracée  en légère montée devant les tentes de la communauté des communes du pays de Phalsbourg, l’un des partenaires de cette première édition, à proximité du terrain de football.

Un groupe de six coureurs c’est rapidement porté en tête, Antoine Kieffer (ASMS), le junior Lucas Ziller (ASMS Waza les Rebelles), Johann Helvig (Dénivelé+) le surprenant footballeur Loïc Heinrich (Niedermodern), le triathlète Vivien Monnet et Stéphan Guérahr (ASMS). Ce dernier a pris les choses en main pour s’installer confortablement en tête avant d’aborder les principales difficultées du parcours. Antoine Kieffer, Lucas Ziller, Vivien Monnet et Johan Helvig ont bien tenté de résister et c’est finalement Loïc Heinrich qui a su le mieux tirer son épingle du jeu en terminant deuxième en 57’46’’ derrière Stéphan Guérahr 57’02’’ qui ouvre le palmarès de cette épreuve destinée à connaître un succès pérenne. Antoine Kieffer se classe 3° en 58’ 10’’, Luca Ziller, longtemps troisième termine 4° en 58’14’’ devant Vivien Monnet 58’25’’. Chez les féminines c’est le duo vainqueur le dimanche précédent du Bike & Run de Niederbronn, Audrey Vietti et Alexandra Renaud qui prend la tête. Audrey Vietti s’impose en 1 h 10’17’’, Alexandra est deuxième en 1 h 10’45’’. Michèle Wackenheim (ARUN) complète le podium en 1 h 14’13’’.

CLASSEMENT

toute l'association

Commentaires